Une histoire de familles !
C’est en 1864 que l’histoire commence. Arsène FOUCHÉ, fils d’agriculteur, s’installe comme meunier à Longueville, le long de l’Essonne.
En 1873, il déménage à Ballancourt et son fils Georges prend la suite du Moulin dès 1892. Alors que deux premières générations s’étaient transmis leur héritage meunier, un violent incendie ravage le Moulin en 1919. Forcé de partir, c’est Maurice, le fils de Georges qui achète les usines du Gué (Moulin et filature) à la Ferté-Alais. Il transforme le site en un moulin moderne et continue sereinement l’activité familiale. En 1947, c’est au tour de Jean Fouché, le fils de Maurice, de prendre la relève durant près de 40 ans. En 1985, Marc Fouché continue la tradition et invite son fils, Vincent, à le rejoindre en 2000. Tout au long de ces années, des travaux d’amélioration ont été effectués avec notamment le changement des appareils à cylindres et la mise en place d’une ligne d’ensachage automatisée avec un robot de palettisation.
En 2017, la famille Fouché s’associe à Bertrand Girardeau, lui aussi meunier de génération en génération, pour faire perdurer l’esprit familial des Moulins Fouché.
L’innovation au coeur du Moulin
En contact permanent avec les laboratoires de recherche, Les Moulins Fouché bénéficient des dernières avancées en matière de blé et de farine. Il intègre d’ailleurs un pôle recherche et développement, un réel atout pour les artisans-boulangers qui collaborent avec le Moulin. Au fil des générations, Les Moulins Fouché ont su s’adapter aux évolutions du marché en investissant dans les techniques industrielles les plus pointues. Nous disposons également d’une station de mélange entièrement automatisée. Elle nous permet de proposer la formule de farine désirée.
Une traçabilité sans faille
Depuis l’origine des blés jusqu’au mélange, nous avons mis en place un système de traçabilité sans faille. Chaque type de blé possède son propre silo. Chaque passage en silo, chaque mouture, chaque formule de mélange et chaque stock de farine sont enregistrés pour garantir une totale transparence aux artisans-boulangers qui nous font confiance.
Que serait un moulin sans ses boulangers ?
C’est l’authenticité de Matthieu Poidras qui nourrit la qualité de son accompagnement auprès des boulangers. Cette authenticité nous la retrouvons notamment dans sa manière d’appréhender son métier. En effet, pour Matthieu Poidras sa pratique est faite de transmission et de partage de connaissances.
Matthieu Poidras partage bien plus que son amour pour le pain et pour son métier, il communique et enseigne sa passion pour le métier de boulanger. Pour ce formateur expert, le plus important est l’échange et l’aide qu’il peut apporter aux clients. Lors d’une formation avec Matthieu, vous évoluerez dans un climat de bienveillance où le conseil est primordial. De l’explication à la réalisation, Matthieu Poidras est un boulanger conseil patient et à l’écoute.